Biogaz

Une énergie renouvelable, locale et neutre en CO2

Environ 1,67 million de tonnes de déchets organiques sont produits chaque année en Suisse*, ce qui correspond à environ 200 kg par personne. Malheureusement, près de la moitié finit dans les déchets incinérables et sont gaspillés.

En effet, beaucoup de gens ignorent qu'à partir des déchets organiques, il est possible de produire de l’énergie renouvelable sous forme de biogaz. Cette énergie peut ensuite être utilisée pour le chauffage, la cuisson, la production d'électricité, les procédés industriels, et même comme carburant.

*Source : étude Haute Ecole d’Ingénierie de la Haute Ecole spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest pour le compte de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), 2017

Run Mate by Core-Lean : Challenge Compost for power

Lors de Run Mate by Core-Lean, les restes de repas et de cuisine seront collectés afin de produire du biogaz dans l’usine d'Ecorecyclage, à Lavigny. Il sera ensuite injecté dans le réseau de distribution de gaz desservi par Energiapro.

Avec tes mates, collecte les déchets organiques pendant la course, fais quelque chose pour produire de l'énergie, et gagne un super prix !

Comment ça se passe ?

1. Récupérez vos poubelles à compost au départ

Le jour de la course, votre équipe recevra 2 poubelles à compost au départ, pratiques pour la voiture.

2. Ramassez vos déchets compostables pendant la course

Au lieu de jeter vos restes de nourriture dans une poubelle normale ou dans la nature, mettez-les dans vos poubelles : trognons de pommes, peaux de bananes... Tous les restes de repas peuvent y entrer* !

Attention cependant à ne pas mettre d'emballages plastique !

* fruits, légumes, épluchures, poissons, coques, produits laitiers, viande, petits os, restes de repas crus ou cuits, coquilles d'oeufs, marc de café, sachets de thé (pas de capsules)

3. Pesez-les à l'arrivée

Ramenez vos poubelles à l’arrivée au stand d’Energiapro pour qu’elles soient vérifiées et pesées.

L’équipe qui aura récolté le plus de déchets organiques gagnera un prix vitaminé.

D'autres poubelles à compost seront disponibles sur le site d'arrivée, dans le cas où vous avez d'autres déchets à y mettre après le repas.

Et ensuite ?

4. Une deuxième vie, et autant d'énergie !

Les déchets collectés durant la course seront acheminés à Ecorecyclage, une usine de production de biogaz proche de Morges. Là, ils fermenteront dans un digesteur, qui fonctionne comme un gros estomac et qui les transformera en biogaz.

5. Injection dans le réseau de gaz

Le biogaz sera ensuite traité puis injecté dans le réseau de gaz desservi par Energiapro, c'est-à-dire sur la Riviera, le Chablais et le Gros-de-Vaud.

6. De nombreuses utilisations

Le biogaz sera utilisé pour le chauffage, la cuisson, la production d'électricité, les processus industriels... ou pour faire rouler des véhicules ! En effet, le biogaz est un carburant particulièrement intéressant puisqu'il permet de rouler de façon écologique et économique ! 

D'ailleurs, la Team Energiapro, de même que 3 véhicules de l'organisation, roulent 100% au biogaz grâce à Energiapro. 

Le biogaz en bref

Qu'est-ce que le biogaz ?

Le biogaz est une énergie renouvelable, locale et neutre en CO2, issue de la fermentation de déchets organiques. Ces déchets sont pour l'essentiel des restes de repas et de cuisine, des déchets de jardin et des déchets verts ainsi que du fumier, du lisier, des déchets agricoles et des boues d’épuration provenant de STEP.

Tout comme le gaz naturel, le biogaz peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire et d’électricité ainsi que les procédés industriels, et cela, sans changement des installations. Il peut même faire rouler votre véhicule, si vous optez pour un modèle au gaz naturel-biogaz.

En recyclant vos restes de repas et les résidus verts de votre jardin, vous pouvez ainsi contribuer à la production d’une énergie 100% renouvelable.

Comment le biogaz est-il produit ?

Lorsqu'on produit du biogaz à partir de déchets organiques, cela fonctionne comme suit :

1. Matières premières : Tout commence avec les déchets organiques récoltés par les ménages et les collectivités.

2. Fabrication : Les déchets sont acheminés vers une usine de biogaz. La matière organique est introduite dans un digesteur, qui fonctionne comme un gros estomac. Elle fermente en l’absence d’oxygène et produit du biogaz.

3. Traitement : Cette énergie renouvelable est ensuite traitée pour devenir du biométhane (CH4), qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut dès lors être injectée dans le réseau de gaz.

4. Du compost de qualité : Le reste de la matière issue du procédé de fermentation est transformé en compost. Ainsi, ce qui vient de la terre retourne à la terre !

5. Distribution : Le biogaz est injecté directement dans le réseau de gaz régional par lequel le gaz est transporté et acheminé dans les communes.

6. Utilisation : Le biogaz est ensuite utilisé en fonction des besoins, c'est-à-dire pour le chauffage, la cuisson, la production d’électricité, les procédés industriels ou comme carburant.

Le biogaz est-il écologique ?

Absolument ! Le biogaz est une énergie 100% renouvelable car il est produit à partir de déchets organiques et s'intègre dans une logique d'économie circulaire.

Le biogaz est une énergie locale, produite en Suisse. Sur le réseau desservi par Energiapro, il est produit à Lavigny, Penthaz, Roche et Collombey-Muraz.

Le biogaz n'émet presque pas de CO2.

Comment le biogaz est-il financé ?

L’industrie gazière suisse finance depuis 2011 la production et l’injection de biogaz à hauteur de CHF 3 millions par an. En effet, suite à l’entrée en vigueur de la Stratégie énergétique et à la volonté de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, l’industrie gazière suisse a pris l’engagement d’investir dans le développement du biogaz, avec l’objectif de porter à 30% la part de gaz renouvelables dans le marché thermique d’ici à 2030.

Avec ses 4 sites de production de biogaz, Energiapro participe aujourd’hui déjà à la transformation du système énergétique et contribue à ce que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques.

Quel est le potentiel du biogaz en Suisse ?

En Suisse, plus de 600 installations produisent du biogaz à partir de diverses matières organiques. La plupart l’utilisent pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur. 37 installations injectent ce biogaz dans le réseau de gaz et de nombreuses installations sont en projet.

Malgré cette croissance, il existe en Suisse un fort potentiel de développement, notamment au niveau du tri et recyclage des déchets organiques ménagers, mais aussi dans le domaine de la valorisation des déchets agricoles, tels que le lisier des bovins et les déchets verts des exploitations agricoles.

Energiapro fournit-elle du biogaz produit localement ?

Oui. Quatre centres de production de biogaz se trouvent sur le réseau gazier du groupe Holdigaz :

- Lavigny (Ecorecyclage SA) :  biogaz produit à partir de déchets alimentaires et végétaux
- Penthaz (STEP), Roche (STEP) et Collombey-Muraz (STEP) :  biogaz produit à partir de boues d'épuration

Une production constante
En 2021, la production annuelle totale de biogaz sur ces sites a atteint 26 mio de kWh, ce qui représente une consommation moyenne de près de 1'750 ménages de quatre personnes par an.

La même quantité de biogaz utilisée dans la mobilité permettrait de parcourir l'équivalent de 1'045 fois le tour de la Terre ou de faire rouler 2'095 véhicules de type Seat Leon TGI, en prenant en compte une moyenne de 20'000 kilomètres par an par véhicule.

Comment contribuer ?

Trier ses déchets

En recyclant vos restes de repas et les résidus verts de votre jardin, vous contribuez à la production de biogaz et d’engrais organique puisqu’ils sont acheminés vers des usines de méthanisation.

Attention cependant à ce qu’ils soient exempts de tout plastique !

Rouler au biogaz

Le gaz est aussi un carburant qui peut faire rouler les voitures et les camions ! On parle communément de gaz naturel-biogaz ou de GNC (Gaz Naturel Comprimé). 

Le moteur d'une voiture au gaz est un moteur à essence, complété par des injecteurs et des bonbonnes de GNC. Il est considéré comme hybride car il fonctionne aussi bien au GNC qu'à l'essence grâce à ses deux réservoirs.

En Suisse, le gaz naturel utilisé comme carburant contient 80% de gaz naturel et 20% de biogaz. La part de biogaz peut être augmentée grâce à l’acquisition de certificats de biogaz.

10kg de déchets organiques = 0.7 l. d'équivalent essence

> Plus d'informations sur la mobilité au gaz naturel-biogaz.

Consommer du biogaz

Energiapro vous propose du biogaz local produit en Suisse romande (Lavigny, Penthaz, Roche et Collombey-Muraz), sur le réseau du groupe Holdigaz. 

Si vous êtes déjà client, vous pouvez facilement ajouter une part de biogaz à votre consommation et utiliser cette énergie renouvelable pour toutes les applications du gaz naturel : chauffage, cuisson, mobilité, procédés industriels, etc.

Actualités

Lavigny : production croissante d'énergies vertes

Ecorecyclage, société soeur d'Energiapro, réalise d'importants travaux sur son site de production de Lavigny. Ces améliorations ont pour but d'équiper les installations d'une technologie de pointe et d'augmenter la production de biogaz et d'électricité solaire sur le site.

En 2019, Ecorecyclage a par ailleurs reçu  le prix Green Award de Biomasse Suisse, qui récompense le travail remarquable effectué par l'entreprise dans le domaine de la valorisation des déchets organiques.

À propos des images : 
le site de production de biogaz
à Lavigny en 2021 (après travaux)
et le Green Award de Biomasse Suisse

Le biogaz agricole

Les engrais de ferme (lisier et fumier) disposent d’un fort potentiel énergétique encore peu exploité en Suisse. Ils permettent en effet la production simultanée d’énergie renouvelable - le biogaz - et de fertilisant naturel.

En partenariat avec des institutions reconnues dans la branche, nous accompagnons les agriculteurs dans leur projet d’installation de biogaz. De nombreux projets sont en cours. 

Télécharger la brochure sur le biogaz agricole

FAQ