Biogaz

Une énergie renouvelable, locale et neutre en CO2

Faire un geste pour l'environnement
en choisissant du biogaz

Energiapro vous propose du biogaz local produit à Lavigny, Penthaz et Roche, sur le réseau du groupe Holdigaz. Cette énergie renouvelable peut être utilisée pour toutes les applications du gaz naturel (chauffage, cuisson, mobilité, procédés industriels, etc.).

À propos du biogaz

Le biogaz est issu de la fermentation (dans un digesteur) des déchets alimentaires et végétaux ou de boues d’épuration. 

En fin de processus, le biogaz est épuré et devient du biométhane, qui est directement injecté dans le réseau de gaz naturel.

En recyclant vos restes de repas et les résidus verts de votre jardin, vous pouvez ainsi contribuer à la production d’une énergie 100% renouvelable.

Le biogaz de ma région

Trois centres de production de biogaz se trouvent sur le réseau gazier du groupe Holdigaz :

- Lavigny (Ecorecyclage SA) :  biogaz produit à partir de déchets alimentaires et végétaux
- Penthaz (STEP) et Roche (STEP) :  biogaz produit à partir de boues d'épuration

Une production en augmentation

En 2019, la production annuelle totale de biogaz sur ces sites a atteint 24,78 mio de kWh, ce qui représente une consommation moyenne de près de 1'650 ménages de quatre personnes par an.

La même quantité de biogaz utilisée dans la mobilité permettrait de parcourir l'équivalent de 991 fois le tour de la Terre ou de faire rouler 1'986 véhicules de type Seat Leon TGI, en prenant en compte une moyenne de 20'000 kilomètres par an par véhicule.

Lavigny : production croissante d'énergies vertes

Ecorecyclage, société soeur d'Energiapro, réalise d'importants travaux sur son site de production de Lavigny. Ces améliorations ont pour but d'équiper les installations d'une technologie de pointe et d'augmenter la production de biogaz et d'électricité solaire sur le site.

En 2019, Ecorecyclage a par ailleurs reçu  le prix Green Award de Biomasse Suisse, qui récompense le travail remarquable effectué par l'entreprise dans le domaine de la valorisation des déchets organiques.

À propos des images : 
le site de production de biogaz
à Lavigny en 2021 (après travaux)
et le Green Award de Biomasse Suisse