Une énergie renouvelable, locale et neutre en CO2
Dès le 01.04.2025, nous incluerons d’office une part de biogaz dans notre tarif de base, sans augmentation de prix. Nos clients pourront ainsi choisir entre deux tarifs :
Basic10 : incluera d’office 10% de biogaz européen et remplacera le tarif gaz naturel actuel.
BiogazCH : incluera 100% de biogaz, comme dans notre offre actuelle, pour les clients souhaitant consommer une énergie entièrement renouvelable et produite en Suisse. Le biogaz suisse est produit à partir de déchets organiques et de boues d’épuration, sur le réseau du groupe Holdigaz. Le prix de la part de biogaz bénéficie d’un tarif attractif de 4 ct/kWh (surcoût effectif par rapport à l’offre de base : 1.839 ct/kWh, car il est exempté de la taxe CO2).
Le biogaz est une énergie renouvelable, locale et neutre en CO2, issue de la fermentation de déchets organiques. Ces déchets sont pour l'essentiel des restes de repas et de cuisine, des déchets de jardin et des déchets verts ainsi que du fumier, du lisier, des déchets agricoles et des boues d’épuration provenant de STEP.
Tout comme le gaz naturel, le biogaz peut être utilisé pour le chauffage, la cuisson, la production d’eau chaude sanitaire et d’électricité ainsi que les procédés industriels, et cela, sans changement des installations. Il peut même faire rouler votre véhicule, si vous optez pour un modèle au gaz naturel-biogaz.
En recyclant vos restes de repas et les résidus verts de votre jardin, vous pouvez ainsi contribuer à la production d’une énergie 100% renouvelable.
Voici le processus de fabrication du biogaz à partir de déchets organiques :
1. Matières premières : Tout commence avec les déchets organiques récoltés par les ménages et les collectivités.
2. Fabrication : Les déchets sont acheminés vers une usine de biogaz. La matière organique est introduite dans un digesteur, qui fonctionne comme un gros estomac. Elle fermente en l’absence d’oxygène et produit du biogaz.
3. Traitement : Cette énergie renouvelable est ensuite traitée pour devenir du biométhane (CH4), qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel et peut dès lors être injectée dans le réseau de gaz.
4. Du compost de qualité : Le reste de la matière issue du procédé de fermentation est transformé en compost. Ainsi, ce qui vient de la terre retourne à la terre !
5. Distribution : Le biogaz est injecté directement dans le réseau de gaz régional par lequel le gaz est transporté et acheminé dans les communes.
6. Utilisation : Le biogaz est ensuite utilisé en fonction des besoins, c'est-à-dire pour le chauffage, la cuisson, la production d’électricité, les procédés industriels ou comme carburant.
Les cinq centres de production de biogaz se trouvent sur le réseau gazier du groupe Holdigaz :
- Lavigny (Ecorecyclage SA) : biogaz produit à partir de déchets alimentaires et végétaux
- Penthaz (STEP), Roche (STEP) Collombey-Muraz (STEP) et Écublens FR (STEP) : biogaz produit à partir de boues d'épuration
Une production constante
En 2023, la production annuelle de biogaz sur les cinq sites atteindra plus de 30 mio de kWh, ce qui représente une consommation moyenne de chauffage de 2’000 ménages de quatre personnes par an. Plusieurs autres projets d’installations de biogaz sont en cours.
La même quantité de biogaz utilisée dans la mobilité permettrait de parcourir l'équivalent de 1'200 fois le tour de la Terre ou de faire rouler 2'400 véhicules de type Seat Leon TGI, en prenant en compte une moyenne de 20'000 kilomètres par an par véhicule.
L’industrie gazière suisse finance depuis 2011 la production et l’injection de biogaz à hauteur de CHF 3 millions par an. En effet, suite à l’entrée en vigueur de la Stratégie énergétique et à la volonté de remplacer les énergies fossiles par des énergies renouvelables, l’industrie gazière suisse a pris l’engagement d’investir dans le développement du biogaz, avec l’objectif de produire 15% de gaz renouvelables d’ici à 2030.
Avec ses cinq sites de production de biogaz, Energiapro participe aujourd’hui déjà à la transformation du système énergétique et contribue à ce que la Suisse atteigne ses objectifs climatiques.
En Suisse, plus de 650 installations produisent du biogaz à partir de diverses matières organiques. La plupart l’utilisent pour produire de l’électricité et/ou de la chaleur. Un total de 44 installations injectent ce biogaz dans le réseau de gaz et de nombreuses installations sont en projet.
Malgré cette croissance, il existe en Suisse un fort potentiel de développement, notamment au niveau du tri et recyclage des déchets organiques ménagers, mais aussi dans le domaine de la valorisation des déchets agricoles, tels que le lisier des bovins et les déchets verts des exploitations agricoles.
En recyclant vos restes de repas et les résidus verts de votre jardin, vous contribuez à la production de biogaz et d’engrais organique puisqu’ils sont acheminés vers des usines de méthanisation.
Attention cependant à ce qu’ils soient exempts de tout plastique !
Le gaz est aussi un carburant qui peut faire rouler les voitures et les camions ! On parle communément de gaz naturel-biogaz ou de GNC (Gaz Naturel Comprimé).
Le moteur d'une voiture au gaz est un moteur à essence, complété par des injecteurs et des bonbonnes de GNC. Il est considéré comme hybride car il fonctionne aussi bien au GNC qu'à l'essence grâce à ses deux réservoirs.
Afin de soutenir la production de biogaz local et son utilisation dans la mobilité, Energiapro a fait le choix d’inclure d’office une part de 20% de cette énergie renouvelable dans le GNC. La part de biogaz peut être augmentée grâce à l’acquisition de certificats de biogaz.
10 kg de déchets organiques = 0.7 l d'équivalent essence
Energiapro vous propose du biogaz local produit en Suisse romande sur les cinq sites de production situés sur le réseau du groupe Holdigaz.
Si vous êtes déjà client, vous pouvez choisir de consommer du 100% biogaz et utiliser cette énergie renouvelable pour toutes les applications du gaz naturel : chauffage, cuisson, mobilité, procédés industriels, etc.
Ecorecyclage, société soeur d'Energiapro, réalise d'importants travaux sur son site de production de Lavigny. Ces améliorations ont pour but d'équiper les installations d'une technologie de pointe et d'augmenter la production de biogaz et d'électricité solaire sur le site.
En 2019, Ecorecyclage a par ailleurs reçu le prix Green Award de Biomasse Suisse, qui récompense le travail remarquable effectué par l'entreprise dans le domaine de la valorisation des déchets organiques.
Photos :
Le site de production de biogaz à Lavigny en 2024 (après travaux)
et le Green Award de Biomasse Suisse
Les engrais de ferme (lisier et fumier) disposent d’un fort potentiel énergétique encore peu exploité en Suisse. Ils permettent en effet la production simultanée d’énergie renouvelable - le biogaz - et de fertilisant naturel.
En partenariat avec des institutions reconnues dans la branche, nous accompagnons les agriculteurs dans leur projet d’installation de biogaz. De nombreux projets sont en cours.