Facturation

La facture dépend de deux éléments :

La consommation en kWh

Tout compteur mesure des m3 qui sont ensuite convertis en kWh pour la facturation.

Le coefficient de conversion indique le nombre de kWh contenus dans un m3 de gaz. Il varie légèrement en fonction de la qualité du gaz naturel distribué et de l'altitude de votre habitation.

Selon les lois sur la physique des gaz, plus on monte en altitude, moins il y a d’énergie, donc de kWh, dans un volume donné. Il faut donc tenir compte de ce fait pour fixer le coefficient de conversion. De manière générale, toute énergie est facturée en kWh.

La puissance en kW de l'installation

La puissance représente la capacité maximale de votre installation, en kW.

Elle est fonction du dimensionnement de l’installation, c’est-à-dire de la puissance nominale réglée sur l’appareil. 

Modalités de paiement

Facture bimestrielle et décompte annuel

Pour les clients ayant un compteur standard ou un compteur communicant, nous proposons une facturation sous forme de cinq acomptes bimestriels égaux et d’un décompte annuel qui permet de répartir les charges de chauffage sur l’année et d’éviter ainsi des factures plus élevées en période de chauffage.

Les acomptes bimestriels sont basés sur une estimation de votre consommation de l’année précédente ou sur les premiers mois de votre raccordement. Le décompte annuel, quant à lui, est basé sur un relevé de votre compteur. Une fois par an, ce relevé est effectué par un professionnel.

Pour payer vos factures, plusieurs modalités s'offrent à vous :

eBill

Vous n'avez plus besoin de saisir les données et références des bulletins de versement et payez vos factures en quelques clics !

Pour adhérer au service eBill :

  1. Connectez-vous au service e-banking de votre banque.
  2. Choisissez le menu "eBill" dans la navigation et activez le service.
  3. Choisissez Energiapro en tant qu’émetteur de factures autorisé, au cas où vous n’auriez pas déjà activé l’ajout automatique d’émetteurs de factures.
  4. Remplissez le formulaire avec vos données clients.

À chaque fin de période de facturation, vous recevrez la facture directement dans votre plateforme e-banking et pourrez déclencher le paiement vous-même ou demander le débit automatique.

Informations sur ebill.ch

LSV ou débit direct de la Poste

Ce système de prélèvement automatique vous simplifie vos fins de mois !

Vous recevez vos factures comme à l’accoutumée, mais le montant est automatiquement débité à l’échéance que vous aurez définie auprès de votre institut financier.

Le formulaire ci-après vous permet d'autoriser PostFinance ou votre banque à débiter le montant de vos factures automatiquement depuis votre compte. Il suffit de le télécharger, de le remplir et de l'envoyer directement à votre institut financier (banque) ou Energiapro (Poste). 

Télécharger le formulaire

Bulletin de versement

Vous réglez le montant dû à l'aide du bulletin de versement de la facture, au guichet ou sur votre plateforme e-banking.

Prépaiement (compteur à carte)

Le système de compteur à carte vous permet de consommer du gaz naturel grâce à une carte à puce sur laquelle vous pouvez charger du crédit selon vos besoins. Au fur et à mesure de votre consommation, le crédit diminue. La carte peut être rechargée facilement et s’introduit directement dans l’appareil.

Le compteur à carte est un système particulièrement intéressant pour les logements de vacances, les colocations ou les personnes qui souhaitent maîtriser leur consommation.

Informations sur le compteur à carte

Pour installer un compteur à carte, adressez-vous à notre Service clients.

Contactez-nous

 

Rubrique FAQ